Lecture-débat

Jean-Charles Stevens et Pierre Tevanian sont les auteurs du livre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort. » Qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l’horizon indépassable de tout débat « raisonnable » sur les migrations. La compagnie Cassandre, en résidence au Théâtre des collines, s’emploie à mettre en lumière les mécanismes de notre société et nous propose une lecture d’extraits de cet essai incisif. La lecture sera suivie d’un temps d’échange avec Jean-Charles Stevens, l’un des auteurs, pour disséquer et questionner cette phrase et surtout réaffirmer l’absolue nécessité de l’hospitalité.
Jean-Charles Stevens nous rappellent et nous rendent, nous aussi, à cette estime de soi : leur livre est ainsi un cadeau, en même temps qu’un antidote aux poisons de l’époque. » Politis

AuteurEn présence de Jean-Charles Stevens

Lecture extraitsSébastien Valignat et Sachernka Anacassis

Jean-Charles Stevens est expert juriste et a travaillé pendant une dizaine d’années dans plusieurs associations belges de défense du droit des étrangers (le CIRÉ, la Ligue des droits humains et l’ADDE).

Pierre Tevanian est philosophe, enseignant, co-animateur du site Les mots sont importants. Il est notamment l’auteur de : Dictionnaire de la lepénisation des esprits (L’Esprit frappeur, 2002)

ACHETER UN BILLET
Billetterie

Bibliothèque vivante : 

Histoires de migrations en tête-à-tête.

Mercredi 19 mars à 17h à la Médiathèque de la Prairie.

Plus d’informations sur :
bibliotheques.annecy.fr