Après La Vie et la mort de Jacques Chirac présenté la saison dernière, Léo Cohen-Paperman continue à peindre les portraits sensibles des présidents de la Ve République dans sa série Huit rois.

Il nous invite cette fois dans les années Mitterrand, avec cette autopsie tragi-comique des utopies d’une génération emblématique de la fin du XXe siècle. Nous y croisons trois personnages nés en 1950 et qui ont voté Mitterrand en 1981 : Marie-France, journaliste à Paris ; Luc, professeur à Vénissieux ; Michel, ouvrier à Belfort. Avec le récit de leurs espérances et de leurs désillusions, et au travers de leur regard sur ce “dernier des grands présidents”, c’est d’abord un portrait du peuple qui s’écrit, de 1981 jusqu’à la veille des élections 2022 – qui les verront se séparer radicalement. De quelles promesses, de quels non-dits et de quelles trahisons François Mitterrand est-il le nom ?

#décryptage sensible #histoire politique #mordant

 

TexteLéo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf

Mise en scène Léo Cohen-Paperman

Assistante à la mise en scène Esther Moreira

AvecLéonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Métral et Hélène Rencurel

LumièresPablo Roy / Stéphane Bordonaro

ScénographieAnne-Sophie Grac

Costumes Manon Naudet

RégieDavid Blondel

Administration-Production Léonie Lenain assistée de Blanche Rivière

DiffusionAnne-Sophie Boulan

CommunicationLucile Reynaud

ProductionCompagnie des Animaux en paradis

CoproductionThéâtre Louis Jouvet,Rethel ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Espace Jean Vilar, Revin ; le Salmanazar,Epernay. Le Forum Jacques Prévert – scène conventionnée de Carros.

SoutienThéâtre du Rond-Point

Soutiens institutionnelsDRAC Grand Est, la Région Grand Est. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».