Chères spectatrices, chers spectateurs,
Le Théâtre des collines est fermé depuis la mi-mars comme tous les autres lieux de vie collective et le restera jusqu’à fin mai au moins, dans l’attente des nouvelles directives nationales.
Pendant ce premier temps de la crise sanitaire et du confinement, nous avons géré les annulations ou les reports des 23 représentations concernées entre mars et mai, ainsi que les questions liées au remboursement de billets, tout en continuant, en télétravail, à préparer la saison estivale et la saison 20-21 sur les différents aspects : relation aux artistes, administratifs, techniques, communication, avec notamment la finalisation des projets, nouveaux évènements et temps forts… – mars à mai sont une période d’intense préparation et d’effervescence, même sans les spectacles à organiser.
Une nouvelle phase remplie d’incertitudes
Nous abordons actuellement une nouvelle phase, avec un progressif déconfinement, dans laquelle, après avoir géré la crise, il nous faudra apprendre à gérer les risques, risques sanitaires, risques d’annulation, risques économiques, risques professionnels, avancer malgré l’incertitude, nous adapter. Après cette première période où il a fallu parer au plus urgent, trouver les premières solutions pour soutenir les artistes et les techniciens qui voyaient s’effondrer toute leur activité et fragiliser encore leur situation souvent précaire, nous sommes devant le défi de repenser ce qu’est l’essence du spectacle vivant aujourd’hui et comment continuer à le rendre possible. En effet, le théâtre est un lieu de rapprochement social, à l’opposé parfait de la distanciation…!
Le théâtre c’est avant tout une expérience collective et malgré son inventivité et sa transformation constante, le système est aujourd’hui dans des rails relativement rigides, nous préparons tous nos saisons avec plus d’un an d’avance, les calendriers des acteurs sont contraints, les habitudes des spectateurs bien ancrées… Il nous faudra sans doute apporter un peu de souplesse dans tout cela, dans une idée de co-responsabilité collective, de co-construction avec les artistes, les théâtres et les spectateurs, sans oublier les financeurs publics.
Et alors, pour cet été et la saison pochaine?
Concrètement, pour le Théâtre des collines, la sélection et le calendrier des spectacles pour la saison estivale (près de 30 spectacles gratuits en plein air sur l’été sur tour le territoire de la commune nouvelle) et pour la saison prochaine (70 spectacles à Renoir et au Rabelais) sont prêts, mais les programmes ne sortiront pas tout de suite.
Nous attendons actuellement les nouvelles consignes du Gouvernement à l’issue de la première période de déconfinement (fin mai) pour savoir si les conditions de rassemblement pour cet été s’assouplissent et si les hôteliers et restaurateurs dont on a aussi besoin pour accueillir les artistes venus d’ailleurs sont autorisés à ouvrir. Sur la base de ces informations, nous prendrons des décisions pour notre Belle saison : soit de maintenir une partie de la programmation prévue pour les spectacles qui sauraient répondre au respect des mesures sanitaires, soit d’en annuler une partie, soit encore de ré-inventer autre chose avec des artistes locaux avec qui nous travaillons déjà régulièrement. Il s’agira également de voir quels lieux en plein air nous permettent d’envisager ces propositions dans le respect des mesures sanitaires nécessaires. A ce jour, l’envie est là, mais tout cela est soumis à un nombre important d’inconnues… dont celle qui concerne votre réponse, spectateurs, habitants, dont le cœur balance sans doute entre l’envie de retrouver ces moments de beauté et de poésie partagés collectivement, et la crainte d’un retour en force de l’épidémie…
Pour faire face aux inconnues : l’inventivité et co-responsabilité
Pour la saison prochaine, l’ouverture de nos théâtres est également soumise aux consignes nationales, nous allons donc retarder la parution de la plaquette de saison pour pouvoir nous adapter aux consignes. Si on ouvre, cela se fera évidemment dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, et on travaille actuellement à l’idée d’assouplir aussi le système d’abonnement pour vous proposer quelque chose de moins contraignant.
Le nombre d’inconnues est à ce jour important : devra-t-on porter des masques en salle, devra-t-on respecter la distanciation physique sur scène, devra-t-on réduire nos jauges (un fauteuil sur deux ?), devra-t-on interrompre notre saison en cas de retour de l’épidémie, le public sera-t-il au rendez-vous…? Toujours dans cette idée de co-responsablité, nous serons peut-être amenés à revoir avec les artistes les propositions initialement imaginées, nous adapter, travailler autrement… Le changement porte en lui une part d’inconfort mais il permet d’innover, la contrainte peut être fertile, à conditions de ne pas la subir, mais de rester en mouvement et de co-construire avec l’ensemble de la profession, de tracer des voies alternatives, avancer avec mesure et discernement.
Toute l’équipe du Théâtre des collines est prête à se lancer dans ce nouveau chapitre en capitalisant sur ce que nous savons faire : accompagner, expertiser et mettre en lumière les projets artistiques, tisser les liens avec vous, construire les projets sur le territoire de façon durable et soutenable, investir les lieux divers pour rendre le spectacle accessible à tous… Nous espérons être à la hauteur des défis qui nous attendent pour trouver la meilleure façon d’être le maillon qui permet de lier artistes et publics en toute sécurité.
Prenez soin de vous et on se retrouve fin mai/début juin avec des nouvelles actualisées.
Eva Duchamp-Konickova
Directrice du Théâtre des collines