Dans le cadre de la Coopérative artistique des collines, le Théâtre des collines organise en janvier 2026 la 6e édition du temps fort «Court circuit» en partenariat avec les structures culturelles du bassin annécien, pour permettre à des compagnies du territoire de présenter leur nouvelle création au public local et aux professionnels de la région.
Formulaire de candidature à compléter avant le 20 janvier 2025 à 23h59.
Annonce des projets retenus avant le 15 février 2025.
Critères de sélection
L’appel à projets est réservé aux compagnies professionnelles domiciliées sur le bassin annécien et intercommunalités limitrophes. Les compagnies dont le siège social est sur Annecy sont prioritaires.
- Date de première entre janvier 2025 et janvier 2026 dans un théâtre ou un festival
- Viabilité du projet : un minimum de dates à venir et des partenariats (coproduction, résidences sur sélection artistique…),
- Appréciation du parcours du porteur de projet et de son équipe (soutiens, formation, expérience, CV, etc.),
- Diversité des formes (grandes, petites, espaces non-dédiés) et des esthétiques (pluridisciplinarité),
- Recherche de parité (porteur.euse.s de projet, auteurs.ices, équipe impliquée),
- Diversité des publics (jeune public, famille, ado, adultes…).
- Le spectacle n’a jamais été joué dans le cadre de Court Circuit
Le nombre de spectacles du Court Circuit 2026 (environ 6 à 8) sera déterminé au regard de la taille des formes afin d’assurer la viabilité globale de la manifestation dans le cadre du budget disponible.
A titre dérogatoire, les compagnies peuvent proposer un spectacle en reprise et/ou qui n’a pas été joué dans le bassin annécien (agglomérations limitrophes) depuis au moins 3 ans (janvier 2023) et qui s’inscrit dans l’actualité artistique de la compagnie. Ce spectacle doit être en exploitation par ailleurs entre juillet 2025 et décembre 2026.
Critères de pondération en cas de pré-sélection trop nombreuse : priorité aux spectacles en création, utilité pour la compagnie (par exemple le nombre de dates en diffusion), solidarités entre compagnies (participation à l’édition N-1).
Sélection par le Théâtre des collines et des structures locales, en présence de 1 ou 2 observateurs (représentants volontaires des compagnies de la Coopérative qui ne postulent pas pour cette édition).
Modalités financières et accueil technique
Les représentations feront l’objet de contrats de coréalisation avec minimum garanti sur la base du coût plateau (cachets de 300€/personne en tournée) et des frais annexes. Voir les conditions détaillées dans le fichier joint.
Le festival se déroulera sur la semaine du 19 au 23 janvier 2026. Le montage des spectacle se fera le Jour-J avec démontage suite à la représentation (conditions festival). La fiche technique et le plan feux devront s’adapter aux lieux de représentation. La compagnie qui postule doit donc être disponible sur ces dates.
Les informations renseignées dans ce formulaire (technique, membres de l’équipe, communication…), seront prises en compte pour l’évaluation financière et la contractualisation.
NB : La prochaine édition, sur la saison 2026-2027 se déroulera en octobre 2026.