Compagnie Arcosm

Nouvelle compagnie en résidence

Danse
2020/2023

 

Créée à Lyon, en 2001, la compagnie Arcosm est aujourd’hui dirigée par le chorégraphe Thomas Guerry. Poussé par une vraie curiosité et une soif de renouveler la relation aux spectateurs, avec des spectacles familiaux, Arcosm se nourrit d’une grande pluralité de sources et renouvelle son vocabulaire au fil du temps en mêlant musique, danse, théâtre, vidéo… Entre théâtre onirique et rêverie dansée, chaque pièce est traversée par une énergie communicative et un univers expressif et ludique.

Perturber le cours des choses avec fougue, jouer avec le déséquilibre, la surprise et l’imprévu au sein d’une écriture cadrée et maîtrisée, imaginer un monde à partir d’éléments scénographiques forts sont autant de lignes directrices qui guident à ce jour le travail d’Arcosm.

Avec dix spectacles à son actif et plus de 1800 représentations à travers le monde, la compagnie a acquis une belle notoriété et un savoir-faire d’une grande richesse que nous sommes ravis de vous faire découvrir pendant les 3 ans à venir.

Au programme cette année :

  • Ateliers participatifs du mouvement – Ouverture de la saison culturelle – Mercredi 30 septembre à 18h
  • Temps de résidence au plateau et répétition publique – Mardi 3 novembre à 19h30, Renoir
  • Extradanse « Les ateliers du regard » – Samedis 5 décembre, 13 mars et 29 mai de 10h à 17h
  • Ma petite conférence danse – La danse contemporaine en deux temps, trois mouvements – Samedi 20 mars à 10h30, Renoir
  • Création 2021 « Hôtel Bellevue » – Mardi 11 mai à 19h30, Renoir

 

La compagnie Arcosm est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes Auvergne au titre de CERNI et par la Région Rhône-Alpes Auvergne. Elle reçoit aussi le soutien de la Ville de Lyon, La Spedidam, l’Adami, la Ville d’Annecy et Cultural Sallanches.