Grâce à l’extraordinaire manipulation d’une marionnette grandeur nature,  Tchaïka  déploie une fiction fascinante, poétique et envoûtante.

 

Que reste-t-il d’un artiste lorsqu’il dit adieu à son art ? Tchaïka (« mouette » en russe) est une actrice âgée, au crépuscule de sa carrière. Avant de faire ses adieux à la scène, elle tente de jouer une dernière pièce : La Mouette de Tchekov. Sa mémoire l’abandonne, elle confond les temps et les lieux, fiction et réalité s’entrecroisent jusqu’à confondre sa propre vie avec celle de la comédienne.

Conté sur la trame du rêve, ce spectacle sublime pour une actrice et une marionnette se déploie dans une atmosphère tchekhovienne teintée de mélancolie et de douce ironie où brillent des touches d’humour et des étincelles de joie. Dans cet écrin intimiste, l’incroyable jeu entre l’actrice, la marionnette et le personnage démultiplie les niveaux de lecture et les réalités de manière vertigineuse. Foisonnant et épuré à la fois, c’est un grand moment de théâtre dont l’éclat inoubliable résonnera en chacun de nous.

Prix du meilleur spectacle et de la meilleure actrice par Círculo de Críticos de Arte de Chile (Chili) en 2018. 

Une production Ifo Asbl avec le soutien de Financiamiento del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, Chili, de la Fédération Wallonie Bruxelles-arts de la scène-service interdisciplinaire. Coproduction Mars-Mons arts de la scène, Théâtre Des Martyrs à Bruxelles, Atelier Jean Vilar à Louvain-La-Neuve. Le spectacle a reçu le prix du Meilleur spectacle et de la Meilleure actrice 2018 au Chili (el Círculo de Críticos de Arte de Chile) et le prix du public pour la Meilleure mise en scène au Chili (Premios Clap).

INSPIRÉLa Mouette d’Anton Tchekhov.

MISE EN SCÈNE Natacha Belova et Tita Iacobelli

REGARD EXTÉRIEURNicole Mossoux

SCÉNOGRAPHIENatacha Belova

INTERPRÉTATIONTita lacobelli

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNEEdurne Rankin

ASSISTANAT À LA DRAMATURGIERodrigo Gijón

ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIEGabriela González

CRÉATION LUMIÈREGabriela González, Christian Halkin

RÉALISATION DE DÉCORSGuy Carbonnelle, Aurélie Borremans

CRÉATION SONOREGonzalo Aylwin, Simón González

MUSIQUESimón González d’après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández

RÉGIE LUMIÈRE ET EFFECTSFranco Peñaloza

PRODUCTIONJavier Chávez , IFO Asbl

TEASERPedro Lorca

PHOTOMichael Gálvez

GRAPHISMEAugusto Gómez

ACHETER UN BILLET
Billetterie

Prix du meilleur spectacle
et de la meilleure actrice
par Círculo de Críticos
de Arte de Chile (Chili)
en 2018.

 

Ce spectacle a reçu le soutien de l’Onda.