Grâce à l’extraordinaire manipulation d’une marionnette grandeur nature, Tchaïka déploie une fiction fascinante, poétique et envoûtante.
Que reste-t-il d’un artiste lorsqu’il dit adieu à son art ? Tchaïka (« mouette » en russe) est une actrice âgée, au crépuscule de sa carrière. Avant de faire ses adieux à la scène, elle tente de jouer une dernière pièce : La Mouette de Tchekov. Sa mémoire l’abandonne, elle confond les temps et les lieux, fiction et réalité s’entrecroisent jusqu’à confondre sa propre vie avec celle de la comédienne.
Conté sur la trame du rêve, ce spectacle sublime pour une actrice et une marionnette se déploie dans une atmosphère tchekhovienne teintée de mélancolie et de douce ironie où brillent des touches d’humour et des étincelles de joie. Dans cet écrin intimiste, l’incroyable jeu entre l’actrice, la marionnette et le personnage démultiplie les niveaux de lecture et les réalités de manière vertigineuse. Foisonnant et épuré à la fois, c’est un grand moment de théâtre dont l’éclat inoubliable résonnera en chacun de nous.
Prix du meilleur spectacle et de la meilleure actrice par Círculo de Críticos de Arte de Chile (Chili) en 2018.
Une production Ifo Asbl avec le soutien de Financiamiento del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, Chili, de la Fédération Wallonie Bruxelles-arts de la scène-service interdisciplinaire. Coproduction Mars-Mons arts de la scène, Théâtre Des Martyrs à Bruxelles, Atelier Jean Vilar à Louvain-La-Neuve. Le spectacle a reçu le prix du Meilleur spectacle et de la Meilleure actrice 2018 au Chili (el Círculo de Críticos de Arte de Chile) et le prix du public pour la Meilleure mise en scène au Chili (Premios Clap).
INSPIRÉLa Mouette d’Anton Tchekhov.
MISE EN SCÈNE Natacha Belova et Tita Iacobelli
REGARD EXTÉRIEURNicole Mossoux
SCÉNOGRAPHIENatacha Belova
INTERPRÉTATIONTita lacobelli
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNEEdurne Rankin
ASSISTANAT À LA DRAMATURGIERodrigo Gijón
ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIEGabriela González
CRÉATION LUMIÈREGabriela González, Christian Halkin
RÉALISATION DE DÉCORSGuy Carbonnelle, Aurélie Borremans
CRÉATION SONOREGonzalo Aylwin, Simón González
MUSIQUESimón González d’après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández
RÉGIE LUMIÈRE ET EFFECTSFranco Peñaloza
PRODUCTIONJavier Chávez , IFO Asbl
TEASERPedro Lorca
PHOTOMichael Gálvez
GRAPHISMEAugusto Gómez