Par une douce nuit en Toscane, deux hommes marchent ensemble dans le noir, éclairant leur chemin de leurs lanternes.  Un de ces deux hommes est Galilée ; il s’apprête à effectuer la première mesure de la vitesse de la lumière. A l’époque il ne sait sans doute pas qu’il fait un des premiers pas vers une aventure qui dura des siècles, qui amènera les scientifiques et l’humanité toute entière à la rencontre de surprises, des émerveillements et de bouleversements, et qui changera à jamais notre manière de voir le monde.

Lors de cette petite conférence, nous discuterons ensemble les expériences passées, physiques et mentales, qui furent motivées par notre volonté d’appréhender la nature de la lumière, ainsi que leurs interprétations parfois étonnantes. Nous expliquerons dans les grandes lignes ce qu’est la lumière, à quoi correspondent les différentes couleurs, ainsi que tous ce que nous pouvons rencontrer hors du domaine du visible.

Iro Koletsou est enseignante chercheuse au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules et à l’Université Savoie Mont Blanc. Membre de la collaboration ATLAS au CERN, elle est spécialiste en physique de hautes énergies, mais elle est tout aussi passionnée par l’histoire de la physique que par celles des hommes et des femmes qui l’ont étudiée à travers les siècles.

AVECIro Koletsou