Ma petite conférence philo

Inné ou acquis ?
ANIMÉE PAR HYION YOO (LES PETITES LUMIÈRES)

 

Découvreurs, cascadeurs, grands sportifs… Certaines personnes naissent avec des dons extraordinaires. Peut-être en fait n’en donnent-ils que l’impression, et que tout ceci n’est lié qu’à des années de persévérance. À moins que ce ne soit les deux…

Et si Mozart n’avait pas grandi au milieu d’une famille de musiciens, aurait-il composé sa première symphonie à l’âge de 8 ans ? Peut-être pas… À moins que l’on pense, avec les philosophes biologistes, que tout, ou presque tout est programmé dans nos gènes, et que notre vie se déroule comme une sorte de programme informatique. Dans ce cas, Mozart serait devenu un génie de la musique, même s’il avait été élevé par des marchands de tomates… Ou alors, c’est Jean-Paul Sartre qui a raison : « L’humain est absolument libre », et quelles que soient nos origines, notre éducation, ce que nous faisons de nos existences, c’est nous qui en décidons.

L’association Les Petites Lumières, basée à Paris, est partenaire de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants depuis 2016. Son projet est d’accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie de façon ludique, en associant la pratique très interactive de l’échange non seulement à une activité artistique, mais aussi à des références philosophiques classiques.

www.ateliersdephilosophiepourenfants.com

Gratuit sur inscription 04 50 57 07 84

 

EN LIEN, SUR LE MÊME
THÈME

SAMEDI 12 MARS
À 14H30
ATELIER-GOÛTER À LA
MÉDIATHÈQUE DE LA
TURBINE.
POUR LES ENFANTS
DÈS 7 ANS

RÉSERVATION À LA
MÉDIATHÈQUE.