Ma petite conférence musique

 

Les instruments oubliés : Arpeggione, clavioline, harmonicor, violon de fer, glass harmonica, consorts et autres.
Animée par Guilhem Lacroux, compositeur en résidence au Conservatoire d’Annecy

 

Arpeggione, clavioline, harmonicor, violon de fer, glass harmonica et consorts… ça vous parle ?
Non, ces termes ne désignent pas des espèces animales en voie de disparition, mais des instruments de musique vieux de plusieurs siècles.
Guilhem Lacroux retrace l’histoire et l’utilisation de ces instruments oubliés, ô combien modernes dans leurs sonorités et surprenants dans leurs formes…

Guilhem Lacroux a tout d’abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique dans la classe de Denis Dufour au Conservatoire de Lyon, puis avec Robert Pascal et Jean-Louis Florentz au C.N.S.M.D. de Lyon. Il compose principalement pour la voix en répondant à des commandes d’ensembles professionnels. Fort de toutes ces pratiques et expériences, il compose également des musiques pour le cinéma, les musées, le spectacle vivant… Guilhem est par ailleurs multi-instrumentiste, jouant tout aussi bien de l’archiluth que de la guitare électrique préparée. Il a enregistré plus d’une vingtaine de disques notamment pour La Novia et Standard in-fi. Il joue régulièrement en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas et bien sûr en France..

ACHETER UN BILLET
Billetterie

En partenariat avec le Conservatoire Régional d’Annecy.

Gratuit sur réservation : 04 50 57 07 84