Conférence en lien avec l’exposition de Yoann Estevenin

Visite commentée après la conférence

Le spectacle vivant a un pouvoir bien particulier : il peut nous faire rêver tout en étant solidement ancré devant nous. Il peut nous transporter ailleurs alors que tout se déroule en direct sous nos yeux. Cette rencontre entre le rêve et la réalité imprègne l’œuvre de Yoann Estevenin, artiste plasticien, qui enrobe ses scènes de spectacle d’une atmosphère onirique en y incluant fantômes et fantasmes.

Mais qu’est-ce que cela veut dire, rêver ? Où se situe la frontière entre rêve et réalité ? N’y a-t-il, comme le disait Descartes, aucun indice qui nous permette de distinguer avec certitude le rêve et le réel ? Le rôle de l’artiste est-il de nous faire rêver ? Ou bien est-ce celui du spectacle ? Venez partager vos idées lors de la petite conférence philo animée par l’association Les Petites Lumières pour la première fois à l’espace d’art contemporain Le Point Commun !

Après un Bachelor de Philosophie et Sciences Politiques obtenu en Irlande et un master de philosophie obtenu en Ecosse, Gabrielle Pozzo di Borgo revient en France pour se lancer dans la vulgarisation philosophique. Écrivaine et traductrice, Gabrielle pense que fiction et philosophie sont complémentaires et souhaite transmettre l’amour de sa matière à travers des romans pour la jeunesse. Au sein des Petites Lumières, elle anime avec passion des ateliers philo art pour les enfants adultes et ados.

L’association Les Petites Lumières, basée à Paris, est partenaire de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants depuis 2016. Son projet est d’accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie de façon ludique, en associant la pratique très interactive de l’échange non seulement à une activité artistique, mais aussi à des références philosophiques classiques.

AVECGabrielle Pozzo di Borgo

ACHETER UN BILLET
Billetterie

EN LIEN SUR LE MÊME THÈME
Atelier gouter-philo à la
médiathèque des Romains
à 14h30
Réservation auprès de la
médiathèque :
04 85 46 76 10