LUC CHAREYRON
Les Dieux et le Père Noël, vers une solution quantique
En trublion scientifico-poétique, Luc Chareyron s’interroge sur la pensée magique et la pensée rationnelle. Que savons-nous ? Qui croire ?
Les dernières découvertes de la physique expliquent-elles les prouesses du Père Noël qui en une nuit livre plus de 300 000 tonnes de cadeaux ? Le réchauffement climatique et la température de l’Enfer sont-ils liés ? Le principe d’Archimède permet-il de calculer la taille des pieds du messie marchant sur l’eau ? Il faudrait réconcilier le rationnel et l’irrationnel en nous. Ce type de mélange peut monter en température, chauffer, sur-chauffer et même, si le théâtre s’en mêle, devenir explosif…
Les Dieux et le Père Noël, c’est un encouragement à s’émouvoir de la beauté de l’univers, un hommage au mystère, une occasion de se réjouir d’être tous des idiots savants !
Texte et jeu :Luc Chareyron
Mise en scène :Juliette Delfau
Création lumière et Régie Générale : Franck Besson
Costumes : Dominique Fournier
Animation Vidéo :AsNoProd
Production :Vocal26
Avec le soutien de : Théâtre de l’Astrée - Université Lyon 1 à Villeurbanne (69), Théâtre Quai de Scène à Bourg-lès-Valence (26), Théâtre de Privas (07), Train-Théâtre à Portes-Lès-Valence (26), Espace culturel René Proby à Saint Martin d’Hères (38), Théâtre de l’Heure Bleue à Saint Martin d’Hères (38).
Partenariats : Groupe des 20 Rhône-Alpes-Auvergne, La Rampe à Echirolles (38), Cité des Savoirs Les Clévos à Etoile/Rhône (26), Théâtre de Bourg en Bresse (01)
Crédit photo :Jean Delmarty
https://www.lucchareyron.com/