Le rapport à l’information des adolescents apparait pour le moins ambigu, et c’est en partie à la configuration particulière de leur cerveau à cette étape de leur développement. Bruno Humbeeck nous propose de décortiquer les mécanismes neurologiques qui expliquent la tendance des ados à se précipiter sur les théories du complot leur permettant de transformer les informations en connaissances et étancher ainsi leur soif de comprendre.

L’information entre également de manière multiple dans les jeux de pouvoir sur les réseaux sociaux et dans les espaces d’affirmations de soi et de construction de leur prestige social (Tik-Tok) à travers desquels ils se mettent en danger ou créent de la souffrance autour d’eux.

Comment, en tant que parent, éducateur ou enseignant, agir ou réagir face à tout cela ? C’est à cette question essentielle que nous tenterons de répondre au cours de cette conférence…

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

AVECBruno Humbeeck