Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque conquérant et populaire ? En quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie – ses contradictions, ses métamorphoses ?

 

En un demi-siècle de vie politique et intime, de 1967 à 2007, « le Patron », comme l’appelait son chauffeur, a revêtu tous les masques possibles, en embrassant tous les contraires : protectionniste et libéral, enfant gâté et fils soumis, homme du peuple et nanti des palais, écologiste et productiviste, souverainiste et pro-européen, amant frénétique et amoureux blessé. Comme un grand personnage de théâtre, Jacques Chirac résiste à la prétention de synthèse. Un « animal politique », metteur en scène de sa propre vie, caméléon brillant et insaisissable.

Deux amis artistes nous invitent dans leur spectacle sur ce ‘Jacky’, l’éternel candidat, l’éternel acteur, qui nous permet de traverser les cinquante dernières années de l’Histoire. Et d’explorer le rapport entre le peuple et ses élus, devenant parfois des rois.

Ce spectacle étonnant, comédie métaphysique tout autant qu’une enquête loufoque, portrait d’un héritage, théâtre documentaire et intime à la fois ; déploie une écriture à la fois tendre et sans concessions autour d’une figure populaire, faisant désormais partie de notre imaginaire collectif.

ÉCRITUREJulien Campani et Léo Cohen-Paperman

MISE EN SCÈNELéo Cohen-Paperman

AVECJulien Campani/ Johann Cuny et Clovis Fouin/Mathieu Metral

LUMIÈRESGabriel Fabing (avec extrait de Antonio Vivaldi "Filiae maestae Jerusalem, RV 638: II. Sileant Zephyri)

LUMIÈRESPablo Roy

CRÉATION SONORELucas Lelièvre

RÉGIE SONDavid Blondel

ASSISTANTE MISE EN SCÈNEGaia Singer

SCÉNOGRAPHIEHenri-Maria LEUTNER

COSTUMESManon Naudet

MAQUILLAGEDjiola Méhée

PHOTOGRAPHIESSimon Loiseau

CAPTATION VIDÉOAnne-Laure Caquineau

ADMINISTRATIONFabienne Christophle-GEF

DIFFUSIONAnne-Sophie Boulan

PRODUCTION Compagnie des Animaux en paradis

COPRODUCTIONThéâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay.

SOUTIENSDRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Reims, Furies et de la SPEDIDAM. Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature - espace culturel de Bazancourt. La Vie et la mort de J. Chirac est la première pierre de la série Huit rois, dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.