Pièces courtes pour récits burlesques sur la relation personnelle qu’on a entretenu avec les objets du passé, la Collection est une plongée vertigineuse et cocasse dans le monde sépia des souvenirs.
Roland Barthes avait fait de la DS Citroën une petite mythologie. Le trio du collectif suisse BPM lui emboîte le pas avec des variations hilarantes sur les vertus du vélomoteur qui rendront nostalgiques les vieux ados ayant un jour roulé en Motobécane ou du cadran rotatif, au bruit irremplaçable dont la forte poésie sonore nous entraîne au sein d’archéologies personnelles partagées portées dans une jouissance nostalgique bienheureuse.
Un trio élégant s’aligne en un rang faussement sage pour ouvrir avec nous la boîte aux souvenirs, l’album photo d’une époque, la quintessence des années 1970-1980 au travers de l’évocation, et la mémoire d’une collection d’objets.
Le jeu de scène est minimaliste, mais leur talent d’acteur d’autant plus immense, et ils nous embarquent avec drôlerie et poésie dans les tréfonds des commémorations intimes, matière brute de ce qui nous a construit.
CRÉATION SONOREAndrès Garcia
COSTUMESAline Courvoisier
REGARD EXTÉRIEURFrançois Gremaud
CRÉATION LUMIÈRECédric Caradec
RÉGIEJulien Frenois
ADMINISTRATION DE PRODUCTIONStéphane Frein
DIFFUSIONElisabeth Le Coënt
CRÉDIT-PHOTO Anouk Schneider
PRODUCTION Le Collectif BPM
COPRODUCTIONThéâtre Saint-Gervais, Genève/Festival de la Cité, Lausanne
SOUTIENSde Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation privée genevoise, Fondation Jan Michalski, Fondation Ernst Göhner, Corodis, République et canton de Genève
MENTION OBLIGATOIRE Ce spectacle a fait partie de l’édition 2021 de la Sélection suisse en Avignon.