Fable rétro-futuriste, cette pièce pour 7 danseurs interroge les notions d’utopie et de dystopie dans une société en pleine transformation.

 

Voyage spatio-temporel au cours duquel la notion d’identité est questionnée, Arcadie est une œuvre en suspens, en déplacement, révélant « ici et maintenant » des espaces qui sont comme autant de seuils destinés à être franchis par l’imaginaire.

Du noir matriciel vers la lumière, Arcadie explore la surface d’un monde en gestation, où les rites initiatiques sont des passages à l’acte, où le groupe se fait matière organique, où la puissance collective revêt de multiples aspects. La lumière découpe l’espace en s’attachant à rendre visible l’obscurité. Les corps sont tranchants, puissants, animés et le son se fait cathédrale, sculptant l’espace. Le spectateur plonge dans des esthétiques brouillant les pistes entre perception et illusion, semant le trouble jusqu’au vertige….

Dramaturgie de l’ambivalence et paradis artificiel : bienvenus dans l’ARCADIE, épure révélatrice de la polymorphie des composants d’un monde.

CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIESamuel Faccioli & Bérengère Fournier

AVECKostia Chaix, Bérengère Fournier, Tom Grand Mourcel, Julie Koenig, Zoé Lecorgne, Théo Marion Wuillemin, Victor Virnot

DANSEUSE STAGIAIREGaïa Merigot

MUSIQUEGabriel Fabing (avec extrait de Antonio Vivaldi "Filiae maestae Jerusalem, RV 638: II. Sileant Zephyri)

LUMIÈRESGilles de Metz

COSTUMESJulie Lascoumes

CONSEILS À LA DRAMATURGIEGaëlle Jeannard

PRODUCTION & ADMINISTRATIONNelly Vial

PRODUCTIONLa Vouivre

CO-PRODUCTIONSChâteau-Rouge, Scène conventionnée Annemasse / Théâtre du Vellein, Villefontaine, Capi 38 / Théâtre d’Aurillac / La Coloc de la culture, Ville de Cournon d’Auvergne / L’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque / La Rampe La Ponatière, Scène conventionnée à Echirolles / Le groupe des 20, Scènes publiques Auvergne Rhône Alpes

accueils en rÉsidenceLe CND Lyon, le Dancing Cie Beau Geste, le Careau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan.

ANNULE

En co-réalisation avec
le Conservatoire à
rayonnement régional.