TARKIZ
La Compagnie du 13ème Quai
Un savoureux mélange de la tradition acrobatique marocaine et du cirque contemporain autour d’une écriture qui convoque la mémoire.
Ils sont là, jeunes, dynamiques, engagés, cinq acrobates, cinq boîtes. Ils tendent, ensemble, la ligne acrobatique de leur relation et de leur histoire. De boîtes en boîtes, ils puisent une matière originale en se réappropriant la mémoire d’un régiment marocain, engagé dans l’armée française lors des deux guerres mondiales, et qui est à l’origine d’une importante vague migratoire au XXème siècle.
De cette matière historique ils extraient une matière poétique qui résonne avec l’univers du cirque : engagement, confiance, coopération, gestion des peurs… Transposés dans le monde des acrobaties et des portées, entre le mât chinois et la roue cyr, leur énergie, engagement physique et humour composent un spectacle virevoltant !
Avec :Rachid Bazin (acrobatie, parkour, porté, roue Cyr) / Yassine El Mouktadi (acrobatie, voltige, Slackeline) / Abdelkarim Erramach (acrobatie, porté, équilibre) / Nabil Boukhris (acrobatie, voltige, mât chinois) / Saïd Mouhssine (acrobatie, voltige, mât chinois)
Directeur artistique, metteur en scène et pédagogue, création musicale, scénographie :Guillaume Bertrand
Lumière :Clément Kaminski
Vidéo :Thierry Vallino
Percussionniste, collaboration musicale :Youssef Anagaml
Costumes :Imad Bouari, Annie Chapeland et Anaïs Clarté
Attachée de production-diffusion, coordinatrice de recherche : Sophie Charneau
Productions :La Compagnie du 13ème Quai et l’École Nationale du Cirque Shems’y,
Coproductions :EPCC Théâtre de Bourg en Bresse, scène conventionnée d’intérêt national, création marionnette et cirque, La Cascade, Pôle régional des arts du cirque Ardèche Auvergne Rhône Alpes, Karacena, biennale des arts du cirque et du voyage.
Avec le soutien de :La DRAC Auvergne Rhône –Alpes, La région Auvergne Rhône-Alpes Le département de l'Ain, La DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’appel à projet « Mémoires du XXème siècle en Auvergne Rhône-Alpes », Le SCAC de l’Ambassade de France au Maroc pour son soutien à Shems’y, du Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes L'ONAC-VG
Avec la contribution et l’attention :d’un comité d’experts pour le travail mémoriel L’ONAC-VG de l’Ain, L’ONAC-VG du Maroc, Les archives départementales de l’Ain, M. Serge Bouchet de Fareins, président de l’amicale des Anciens Tirailleurs Marocains de l’Ain,
Soutien : Ville de Bourg en Bresse
Crédit photo :Guillaume Bertrand
http://www.compagnie13quai.com/tarkiz/