Festivals

Cette année encore, l’association Histoire d’en Parler s’associe au Festival Attention les Feuilles pour permettre au public de rencontrer un auteur en lien avec la chanson.

Cette année, venez découvrir Julie Bonnie et son ouvrage « Barbara, roman ». Rencontre animée par Nicolas Varrot

« Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grandes ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m’ont jamais quittée, jusqu’à ce que je devienne chanteuse, jusqu’à ce que j’écrive mes propres chansons. Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l’énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d’explosion de lumière. Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré les drames.
De l’enfant juive cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment est-elle devenue Barbara ? »

Julie Bonnie raconte comment Monique, enfant pauvre, petite juive fuyant la barbarie nazie, fille victime d’inceste, adolescente détestant son corps, pianiste empêchée, devint l’immense Barbara. Un regard sensible sur les années d’errance, l’apprentissage de son art, la quête de soi.

Née à Tours, Julie Bonnie a donné son premier concert à 14 ans et chanté dans toute l’Europe pendant dix ans avant de travailler en maternité jusqu’en 2013. Elle est l’auteur de Chambre 2 (Belfond, 2013, Pocket, 2014), lauréat du prix du roman Fnac 2013, en cours d’adaptation au cinéma, Mon amour (Grasset, 2015, Pocket 2017) et de Alice et les orties (Grasset, 2016).

Organisé par
Histoire d’en parler

Lieu : Bistro des Tilleuls
13 Chemin de la Prairie – Annecy

Tarifs : 5 €
Gratuit pour les adhérents
Buffet Littéraire : 12 € hors boissons (facultatif)

Renseignements :
René Vuillermoz 06 70 28 44 13
www.histoiredenparler.info