Ma petite conférence philo

L’Humain, les robots et l’intelligence artificielle
Animée par Cédric Cagnat (Les Petites Lumières)

Pour toute la famille dès 7 ans

Les robots évoluent de plus en plus vite. L’humain s’est mis à fabriquer des machines pour l’aider à passer l’aspirateur, à couper les pommes de terre, et maintenant les robots pourraient même nous tenir compagnie !

Pourquoi l’intelligence artificielle gagne-t-elle aux échecs contre l’intelligence humaine ? Qu’est-ce qui nous reste, à nous humains, que les robots n’arrivent pas encore à faire ? Qu’est-ce qui nous distingue d’eux ?
Selon Emmanuel Kant, la question « Qu’est-ce que l’homme ? » résume à elle seule toutes les questions de la philosophie. Pour y répondre, les humains se comparent à ce qui les entoure, aux animaux jadis, aux robots désormais. La différence provient-elle du langage ou d’une intelligence naturelle, non-programmée, libre de s’inventer une existence, dotés de désirs, de sentiments, d’imagination ? Pourtant Platon nous suggère que les hommes ne sont pas des êtres vivants entièrement naturels, comme les autres animaux : pour survivre, les hommes ont besoin de fabriquer des choses, mais aussi de « se fabriquer eux-mêmes ».
Humains et robots sont-ils donc si différents ?

L’association Les Petites Lumières, basée à Paris, est partenaire de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants depuis 2016. Son projet est d’accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie de façon ludique, en associant la pratique très interactive de l’échange non seulement à une activité artistique, mais aussi à des références philosophiques classiques.

 

Gratuit sur réservation
04 50 57 07 84

En lien, sur le même thème :
Atelier-goûter philo à la médiathèque Louise Michel (Meythet)
Samedi 12 décembre
14h30
Dès 6 ans
Réservation à la médiathèque ou au 04 50 22 50 74

Vous aimerez aussi ..