À la découverte des classiques de la musique !

Pour cette dernière petite conférence de la saison, Boris Clouteau, accompagné d’Emmanuelle Bouillot au piano, nous racontera l’histoire de la célèbre pièce de Serge Prokofiev, Pierre et le Loup.

Le but de cette œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments : Pierre, le quatuor à cordes ; l’oiseau, la flûte traversière ; le canard, le hautbois ; le chat, la clarinette ; le loup, les cors ; le grand-père, le basson ; les chasseurs, bois et cuivres. Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire, qui peut s’apparenter à un leitmotiv.
Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l’artiste rencontre un succès qui ne s’est pas démenti depuis sa parution en 1936, chez les plus petits mais également chez les adultes.

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy.

Boris Clouteau

Compositeur français, il a été formé au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où il étudie le piano, l’histoire de la musique et l’écriture, puis l’orchestration auprès de Raffi Ourgandjian, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris  : culture musicale, harmonie, contrepoint, esthétique et analyse. Parallèlement à son activité de compositeur, il est actuellement professeur de culture et d’écriture au Conservatoire à rayonnement régional de d’Annecy.

En savoir plus sur Mes petites conférences

Avec : Boris Clouteau et Emmanuelle Bouillot (piano)

En partenariat avec le CRR

Gratuit sur inscription :
04 50 57 07 84

Vous aimerez aussi ..