Couronné par la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes en 1956, Le Ballon rouge a marqué plusieurs générations d’enfants.

Ce film est un conte qui aborde délicatement l’enfance et ses petits désordres, tourné comme un documentaire dans un Ménilmontant populaire et labyrinthique maintenant disparu. On y découvre de superbes images de ce Paris de l’après-guerre, les omnibus résonnant sur les pavés de la ville.

Soixante ans plus tard, en live et en s’appuyant sur une bande originale spécialement composée pour l’occasion, les trois musiciens lui rendent un hommage vibrant et pop tout en invitant le public à s’envoler à leurs côtés pour découvrir ce chef-d’œuvre du cinéma.

 

En partenariat avec le Cinéma Le Rabelais.

Ce film fait partie de la liste établie en 2005 par le British Film Institute des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans, Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes en 1956, Oscar du meilleur scénario original en 1957, Prix Louis Delluc en 1956, Meilleur film de la décennie (Best Film of the Decade) aux Educational Film Award en 1968, et 10 autres prix internationaux.

Avec : Stéphane Louvain, François Ripoche, Lætitia Shériff

Crédit photo © Richard Dumas

ACHETER UN BILLET
Billetterie

Ciné-concert