Circuit court

Choisir de vivre
Compagnie Dont Acte

 

Théâtre dès 15 ans

Le témoignage bouleversant d’une personne qui a grandi comme un homme en se vivant comme une femme pendant plus de cinquante ans.

C’est une histoire vraie. Celle de l’arrière petit enfant d’Alphonse Daudet : Mathilde Daudet née Thierry Daudet. Entre Thierry, grand reporter de guerre et Mathilde la douce, la lutte est sans merci, une lutte avec soi-même et contre la norme qui excède la question du genre pour rencontrer celle du courage d’être soi par-delà la violence des injonctions sociétales.
Choisir de vivre raconte ainsi la quête d’identité universelle autobiographique de Mathilde, transsexuelle. Singulier parcours de combattante, cloîtrée par la honte et la dissimulation, à qui il faudra 50 ans de luttes et de défaites pour se libérer.

Une pièce coup de poing sur le cheminement exemplaire et bouleversant d’une femme hors du commun.

Adaptation et mise en scène :Franck Berthier

D'après le roman de Mathilde Daudet

Avec : Nathalie Mann

Lumières :Mireille Dutrievoz

Univers sonore :Romain Bernardini

Scénographie : Frédéric Couade

Soutiens : Ville d’Annecy, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Drac Auvergne-Rhône-Alpes

La Compagnie reçoit également le soutien ponctuel de :la Région Picardie, du Département de l’Oise, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du Belvédère des Alpes.

Résidences : Théâtre Maurice Novarina de Thonon-les-Bains, Bonlieu Scène Nationale Annecy, La Faïencerie, Scène conventionnée de Creil, la Comédie de Picardie à Amiens et la scène nationale de Forbach.

Vous aimerez aussi ..