Cent Mètres Papillon
Collectif Colette

 

Théâtre dès 12 ans

Une plongée à la fois drôle et impitoyable dans le monde du sport qui résonne avec le récit d’une passion de jeunesse, le parcours d’un jeune homme en quête de sensations, d’intensité́ et de vertiges.

Larie est un ado épris de natation. Dans le sillage de son idole, Michael Phelps, il rêve de record, de victoire, de médaille. Sous la houlette de son coach, il ne s’épargne rien : la découverte de la glisse, son rapport à l’eau, l’entraînement et ses violences, la compétition et l’étrangeté de ses rituels, les courses, les défaites, les remises en question… Mais un jour, le chronomètre devient impitoyable. L’adolescent se retrouve seul sur le bord du bassin.

C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène. Il incarne avec brio et authenticité ce jeune champion passionné, vulnérable et déchu et tous les personnages qui émaillent son haletant récit. Son jeu, tout en finesse, s’appuie sur une composition gestuelle parfaitement maîtrisée, une écriture dense et romanesque, entre joie et doute, entre rires et larmes, et une sincérité émouvante.

Idée originale, texte et jeu : Maxime Taffanel

Adaptation et mise en scène : Nelly Pulicani

Création musicale :Maxence Vandevelde

Lumières : Pascal Noël

Conseils costumes: Elsa Bourdin

Régie :Paul Berthomé

Administration :Léa Fort

Diffusion : Scène 2, Séverine André Liebaut

Production :Collectif Colette

Co-production :Comédie de Picardie, Amiens

Soutiens : L’ ENSAD LR (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) et de la SPEDIDAM

Ce spectacle est accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, au Théâtre de L’Opprimé et au Théâtre de Vanves.

https://www.collectifcolette.fr/

Vous aimerez aussi ..